L’Ecosse, ça vous laisse toujours un petit goût de reviens-y. Après Bog An Lochan, présenté par Léonard, Rebeccah, pour sa première présentation, nous invite à découvrir The Raivlin Reel, une composition relativement récente de Barbara McOwen. https://www.mcowen.net/
Barbara McOwen est une fiddleuse américaine très respectée dans la communauté trad écossaise. Elle a reçu le Scot of the Year Award 2024, qui récompense 35 personnes ayant oeuvré pour la communauté écossaise en Nouvelle-Angleterre. Elle apporte une preuve supplémentaire que la musique traditionnelle est un art vivant.
Cette semaine, Brendan nous présente The Kid on the Mountain au violon. D’origine incertaine, cette Slip Jig en cinq parties est un grand classique du répertoire. Parmi les enregistrements les plus connus qui en ont été faits, vous trouverez ceux de The Chieftains ou Liam O’Flynn.
La slip jig se distingue par son rythme en 9/8 (neuf croches) divisé en trois groupes de trois temps, ce qui lui donne une allure fluide et bondissante, presque chaloupée. Ce balancement ternaire crée une sensation de glissement — d’où son nom.
Une précision concernant le titre est nécessaire : le mot “kid”, aujourd’hui souvent associé à un enfant, surtout en anglais américain, désigne à l’origine le petit d’une chèvre. Il n’est donc pas question d’un enfant laissé sans surveillance en pleine nature. “The Kid on the Mountain” évoque peut-être une scène pastorale ou une allusion malicieuse à la vivacité caprine. Après tout, les jeunes chèvres — les “kids” — sont connues pour leur agilité et leur espièglerie, traits que l’on retrouve dans les rythmes bondissants de cette danse.
De là à rapprocher ce tune à la chèvre de Monsieur Seguin, qui elle aussi a dansé librement sur la montagne, avant d’y trouver son destin, il n’y a qu’un pas !
Cette jig est également connue sous plusieurs appellations : Port Antoine Uí Fhreaghaile, Anthony Frawley’s Slide, ou encore Another Frolly (dans une version transposée en ré majeur). Elle a été recueillie en 1976 par le célèbre collecteur de musique traditionnelle irlandaise Breandán Breathnach (1912–1985), auprès du violoniste Patrick Kelly , originaire de Cree, dans le comté de Clare.
Le morceau figure dans le recueil emblématique de Breathnach, Ceol Rince na hÉireann (Dance Music of Ireland), où il est attribué à un certain Anthony Frawley, fiddler originaire de Mullagh or Quilty qui enseignait le violon entre les deux guerres.
P.S. : Allez écouter cette pépite sonore où Patrick Kelly file une partie de son répertoire au fiddle. Vous n’y retrouverez pas Anthony Frawley, mais pas mal de tunes de notre répertoire!
The Maid Behind the Bar était populaire dès les années 1850 aux États-Unis grâce aux immigrants fuyant la Grande Famine. Ce reel été publié pour la première fois sous le nom de Judy’s Reel dans la Mammoth Collection de Ryan à Boston en 1883, puis sous The Green Mountain dans Music of Ireland d’O’Neill en 1903.