Mardi 2 décembre 2025 – Lucy Farr’s Barn Dance

Née Lucy Kirwan en 1911 à Baile na Kil, dans l’est du comté de Galway, Lucy Farr est issue d’une famille de musiciens et de musiciennes, comme c’est souvent le cas chez les personnalités marquantes de la musique irlandaise. Elle s’est installée à Londres en 1930, où elle est devenue une figure centrale de la musique irlandaise de la diaspora irlandaise de Londres. Elle est également connue pour ses compositions originales, parmi lesquelles The Shoemaker et Music on the Wind, et Lucy Farr’s Barn dance, que Jean-Baptiste nous présente ce mardi.

La barn dance est une forme de danse en 4/4, caractérisée par un rythme très marqué et accessible (idéal, donc pour la slow) qui a connu son apogée au milieu du XXᵉ siècle.

La version audio de référence est ici 

La partition (si besoin) est là 

Mardi 25 novembre – The Teetotaler Reel

Ce mardi, Benoit fera une présentation tout en sobriété avec The Teetotaler.

Le titre de ce reel désigne une personne qui s’abstient volontairement de boire de l’alcool. Il est également appelé The Temperance, référence au mouvement du même nom au XIXᵉ siècle en Irlande. Il semble avoir été donné après coup, car l’air circulait déjà avant l’essor du mouvement. La première publication connue se trouve dans la First Collection of the Dance Music of Ireland de R.M. Levey (1858). Il est également connu sous le titre The Bowl of Coffee et The Road to Newbridge. La référence à la tempérance est un peu moins évidente sur cette dernière appellation.

La version video est ici

La partition, si besoin, est

 

 

Mardi 18 novembre 2025 – The Knocknaboul Polka

Baptême du feu pour Olivier, qui nous présente une polka emblématique du répertoire de Sliabh Luachra, terre de polkas et de slides entre le Kerry et Cork.

Knocknaboul est le nom d’un village, Chnoc na bPoll, en gaélique, voisin de Ballydesmond, qui a donné son nom à une autre polka qui ne vous est peut-être pas inconnue.

Olivier nous conseille cette version de Katie Davis Henderson, inspirée par le jeu de Julia Clifford, (1914–1997) fiddleuse originaire de Gneeveguilla, dans le Kerry qui est une figure majeure du style de Sliabh Luachra, à découvrir ici. 

Ecoutez bien l’accentuation en ouuuAAH ouuuAAH typique du style de Sliabh Luachra.

La partition est à télécharger ici

 

 

 

 

Mardi 11 novembre 2025 – Farewell to Whiskey

Niel Gow 1727 – 1807

« Farewell to Whiskey » est, à l’origine, un lament écossais composé par Niel Gow en 1799. Dans son ouvrage The Beauties of Gow (1819), son fils Nathaniel précise que le morceau “exprime la tristesse d’un Highlander privé de son breuvage favori”. En 1799, en effet, une mauvaise récolte d’orge provoqua l’interdiction de la distillation.

C’est la tradition irlandaise qui en a fait une polka, que Jérémie nous présente ce mardi !

La version audio est ici

La partition (qui peut varier un peu) est là.