Votre musique irlandaise préférée…
Chers slow sessionneurs, quelles sont vos influences ?

On a tous un avis différent quand on nous demande notre avis sur quel violoniste, ou quel flutiste écouter… Alors ce post est là pour faire connaitre à tous la musique irlandaise qui tourne en boucle dans votre balladeur mp3 et qui vous fait vibrer !
Ça peut aller des incontournables certifiés aux nouveautés déjantées, bref ce que vous aimez écouter et d’où vous tirez votre inspiration.
Les règles sont simples. Chacun répond à cet article en notant les références d’un morceau ou d’un disque. Attention, il faut choisir, un seul choix par personne sera accepté !
Ps : On ne peut mettre que des liens youtube ou simplement les références, mais vous pouvez m’envoyer un extrait ou les pistes cd par mail privé. Je ferai une compil de ce que j’ai reçu.


Alors je me lance : j’adore le « Live at Dolan’s » de l’accordéoniste Sharon Shannon. Elle y joue accompagnée d’un big band de jazz et ose la fusion entre les deux styles.
Par exemple à voir sur youtube, le premier morceau du cd 1 qui s’intitule « Cavan Potholes » :
Ça swingue, c’est différent, mais c’est de la musique !!
Superbe ! J’adore. Je vais chercher un petit quelque chose
Dur de choisir! Alors, pour changer un peu, je propose un duo que j’aime beaucoup: Junior Davey & Declan Folan. Je conseille aux mordus de fiddle et de bodhràn, comme moi! Une des suites que je préfère est la suite « tempest-farre o gara’s-the clogger quilt »; pour une fois, les bones sont de la partie! Avis aux amateurs de percu!
L’album entier est excellent, « Skin and bow ». Malheureusement, pas de lien You tube, j’envoie la piste à Jocelyn.
Un clin d’oeil de ma part, Lionel est souvent venu animer la slow. Il joue un morceau pas trop difficile mais très beau, interprété par Martin Hayes sous le nom de « The whistler of Rosslea » ou par Cian sous le nom de « Martin Hayes » en ré, morceau qui précède celui que je vous propose le 7 novembre : Boys of Chicago.
Concertina power…
L’intervention du chat est intéressante! Faudra y penser pour la prochaine session, ça pourrait être sympa!
je me dois d’ajouter un piper, pas sûr qu’il y ait d’autres volontaires ;-)
blague à part j’aime beaucoup ce set de Tiarnan O Duinnchinn, « impressive » ! Vous reconnaitrez sûrement un des morceaux, vu en slow samedi dernier !
Les harpistes doivent se faire rares dans les sessions non? En voici deux Patsy Seddon et Mary Macmaster (duo écossais SILEAS) que j’adore. Bon là elle chantent. C’est un extrait de l’album « Beating Harps »: très beaux arrangements de morceaux traditionnels, joués avec une belle énergie et beaucoup de coeur.
Je suis désolée, je ne sais comment afficher directement la vidéo…
A samedi ( ouais!!).
(Ndlr-Jocelyn: J’ajoute le lien vers la vidéo. En espérant que c’est bien la bonne)
Un fameux duo que tous les solistes et accompagnateurs connaissent : Liz caroll & John Doyle
C’est péchu, entrainant, irish quoi
John Doyle est déchainé à la guitare (comme d’habitude)
Les voici en représentation pour une série de reels sur la scène de la Maison Blanche !