Tunebook du CCE Harp of Tara

(reprise de l’article du 2 novembre 2016)
Je viens d’ajouter un lien, à droite dans la section « liens », vers un très bon tunebook, pdf téléchargeable gratuitement, édité par le Comhaltas Ceoltóirí Éireann Harp of Tara, à Kingston, Ontario.
En plus d’être très copieux en nombre de morceaux, ce recueil a bien des attraits. En plus d’être agréable à l’oeil, typographie du texte et des signes musicaux de bon goût, entêtes et pieds de page bien organisés, chaque morceau est présenté avec un commentaire, allant de la simple précision des sources dudit morceau à des informations beaucoup plus détaillées comme une notice biographique (voir par exemple, Teetotaler’s reel, et sa notice sur Seamus Ennis qui occupe tout une page, page R13-R14 !).
Autre intérêt de l’ouvrage, la présentation des morceaux se fait par set et non par ordre alphabétique, ou par numéro avec une table de correspondance en début ou fin d’ouvrage, comme c’est le cas par exemple avec le O’Neill’s Dance Music of Ireland. Ca peut être déroutant au début pour s’y retrouver, mais dans les premières pages, une table des matières détaillée, organisée par type d’air, permet de se faire une idée du contenu. Mon conseil, lorsqu’on recherche un morceau, est d’utiliser la fonction recherche (ctl-F) de son lecteur pdf, qui positionnera sur la première occurence du texte recherché (ou pas, si le morceau n’est pas dans le tunebook !). Il suffit alors de cliquer sur le texte en surbrillance pour être amené sur la page correspondant à la recherche.
A la fin de l’ouvrage, une table alphabétique de tous les morceaux est présente, ainsi qu’une deuxième liste incluant les différents noms que peut porter un morceau.
Pas mal, non ?
Chaudement recommandé donc !
Kingston Irish Tunebook
CCE Harp of Tara

Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.