Samedi 29 Mars 2014- Johnny Doherty's

C’est Guillaume à la flûte qui sera aux manettes de ce samedi, avec un « fling » en Ré « Johnny Doherty’s » joué par le groupe Bua.
Johnny Doherty’s:

Commentaires
  • Patrick dit :

    Commentaire de Didier qui a fait l’abc:
    Objet : ABC de « Johnny Doherty’s fling »
    >
    >
    Dans la transcription ci-dessous, j’ai volontairement omis de suivre à la lettre l’extrait sonore joué par Guillaume, afin « d’éliminer » ce qui relève plutôt des variations (telles qu’il nous les a évoquées lors de la session) que de la trame de base du morceau. J’ai, de parti pris, un peu chargé l’ABC dans la mesure où j’ai mis des marques d’accentuation (les SI pointés), des ornements (le tap sur les LA du haut), et des liaisons un peu partout pour suggérer le « groove » du morceau, avec son swing un peu lourd, mais qui me semblaient indispensables pour donner de la consistance à une mélodie somme toute assez simpliste mais exigente en matière d’interprétation.
    > Enfin il me semble important d’avoir une attention toute particulière, dans la partie B, sur le « scotch snap », cette figure rythmique composée d’une double-croche sur le 1er temps de la mesure suivi d’une croche pointée, et qui est précédée dans la mesure 5 de cette même partie, et aussi à la reprise, d’une double-croche sur la fin du temps d’avant.
    > Soit en ABC, et dans ce morceau, la figure suivante :
    >
    d>(e| f
    > On a donc 2 double-croches sur MI FA qui se suivent, et il faut ne pas se relâcher après le première au risque de rater la 2ème double-croche sur le temps fort ce qui fait la spécificité de ce genre de morceau.
    >
    Ne te prive pas de mettre ces remarques en publiant l’ABC.
    >
    Bon, tout ça est une question de point de vue, et c’est ma manière de voir la chose, et ça se discute, d’autant plus que la musique trad et le solfège c’est une longue histoire de désamour !…
    >
    Amicalement.