Samedi 11 juin 2016 – Good Morning Nightcap

Ce samedi 11 juin 2016, c’est Anne à la mandoline qui s’y colle avec le reel en Emin (edit du 8 juin : Ador) « Good Morning to Your Nightcap » qu’elle voit bien clôre un set débutant par Maple Leaf et suivi de Over the Moor to Maggie. Prévoyez donc quelques révisions, intégrant ces deux morceaux (que l’on peut retrouver sur le site). Merci Anne !
Ca fait comme ça :

Commentaires
  • Michel dit :

    C’est en Lam et non en Mim, et au passage on en a déjà vu une version en 2010 : Morning Nightcap. Celle ci a l’air sympa

    • Michel dit :

      Hola, Il y a un modérateur quelque part ?

      • jocelyn dit :

        Il y a un ancien qui traine 🙂 …
        Je t’ai créé un compte, désormais tu passeras en direct, le top non ?
        Bonne session !

      • didierV dit :

        Ouuula ! Je n’ai reçu la notification de ton premier commentaire qu’après que tu as posté ton 2è commentaire ! Ces jeunes, c’est impatient !

    • jocelyn dit :

      Pour la tonalité, le tag est modifié.

    • didierV dit :

      Michel,
      Amin laisserait supposer que les F sont bécarres, ce qui à l’évidence des dernières mesures de chaque partie, n’est pas le cas (essaye de jouer les F dans le 1er arrangement*, mesure 7 de chaque partie, avec et sans #, et tu concluras que les F sont bien #). Donc nous voilà avec un # à la clé (armure déterminant les notes de la gamme de G). Ensuite, la partie B se résoud sur un A, deuxième degré de la gamme de G, on est donc en mode dorien, d’où Ador plutôt que Amin. Et je peux comprendre certains transcripteurs qui on opté pour une résolution sur le E, à la tierce mineure sous G, soit Emin.
      *https://thesession.org/tunes/513

  • Michel dit :

    Merci Jocelyn pour les explications que tu nous a données en aparté (sur les F et F# de ce morceau entre autres) et merci à Didier de les avoir diffusées en commentaire.

  • didierV dit :

    De la part de Jocelyn, son analyse du morceau (à laquelle fait allusion Michel ci-dessus) :
    « Pour la tonalité Didier, j’entends tes arguments, mais je n’en fais partiellement pas la même lecture : quand on essaie de mettre des accords sur la 1ère partie, on entend que le fa# titille un peu, jusqu’à la 7ème mesure, ou il passe bien.
    Mon analyse :
    – la 1ère partie est en vrai la mineur (le relatif de do).
    – la 2ème partie est un la dorien.
    – la 7ème mesure fait le pont entre les 2.
    – l’auteur de la 1ère retranscription sur thesession s’est trompé (c’est assez classique)
    – l’auteur de la 2ème retranscription thesession s’est simplifié la vie ;-). En notant la dorien pour les 2 parties, il n’a pas besoin de rajouter les # aux fa dans l’abc, car ils sont déjà à la clé. »

  • Patrick dit :

    En Sol :=la mineur dorien deuxième mode de la gamme à partir de La et Em aeolien 6ème mode de la gamme de Sol en partant du Mi,les deux modes sont mineurs et sont composé des notes de la gammes de Sol (1# Fa)en partant de degrés différents .Ce sont deux manières d’analyser le morceau si vous voulez improviser.